Les bébés sont des êtres fragiles et adorables. Venus au monde sans aucune connaissance particulière, ils apprennent au fil du temps à s’adapter à tout ce qui les entoure. C’est ainsi qu’avant de marcher, ils réalisent tout d’abord des marches à quatre pattes. Comment amener un bébé à marcher à quatre pattes ? Comment l’encourager à se déplacer sur les genoux et les mains ? Zoom sur les astuces à utiliser !
Attirer le bébé avec ses jouets favoris
Pour apprendre à marcher à quatre pattes, le bébé doit pouvoir maîtriser plus ou moins ses mouvements. Il est donc primordial qu’il sache au moins s’asseoir. Ainsi, il pourra se retenir lorsqu’il risque de tomber. Sur le lien https://www.chambrekids.com/blog/la-marche-a-4-pattes-du-bebe-n134, vous trouverez des informations supplémentaires sur les techniques pour inciter le bébé à marcher à quatre pattes.
Une fois que vous êtes certain que le petit ange prend de l’équilibre, cherchez à attirer son attention vers un objet particulier. Vous pouvez par exemple utiliser un jouet pour l’amadouer. Outre le jouet, n’importe quel autre objet pouvant susciter son intérêt peut être utile. Plus il sera intéressé par l’objet, plus il voudra s’en approprier. Ce qui le conduira obligatoirement à fournir des efforts en pratiquant tant bien que mal la marche à quatre pattes. En faisant cet exercice, évitez de frustrer le bébé. Ne le mettez surtout pas en colère. Remettez-lui le jouet lorsqu’il commence à faire preuve d’impatience.
Faire avancer le bébé à quatre pattes vers vous
Toujours dans le but d’aider le bébé à marcher à quatre pattes, vous pouvez l’attirer vers vous. Il suffira d’employer les mots qu’il faut pour avoir son attention. Gardez si possible à portée de main un objet qui puisse l’attirer. Au fur et à mesure qu’il avancera en glissant sur le ventre, aidez-le à redresser son dos. Ainsi, il pourra se tenir sur ses genoux et ses mains. Ne le freinez surtout pas dans ses efforts. Encouragez-le à continuer d’avancer. De petits gestes d’applaudissement peuvent l’amener à s’émerveiller et à fournir encore plus d’effort.
Par ailleurs, il importe de préciser que vous n’avez pas besoin de fatiguer le bébé. Quelques efforts quotidiens suffiront pour l’habituer à vouloir se déplacer à quatre pattes d’un endroit à un autre. Une autre astuce consiste à faire dormir le bébé sur le ventre. Ainsi, à son réveil, il pourra facilement se mettre sur ses quatre pattes.
Ramper avec le bébé pour qu’il s’habitue à la marche à quatre pattes
La meilleure manière d’encourager le bébé à s’exercer est de l’accompagner dans ses exercices. Plus vous l’encouragerez, plus il voudra continuer à marcher à quatre pattes. En l’accompagnant dans son exercice, mettez un jouet cible devant lui. À quatre pattes, dirigez-vous accompagner du bébé vers le jouet cible. Tout joyeux, il réussira sans difficulté apparente à se saisir de l’objet de ses désirs.
En lieu et place du jouet, vous pouvez aussi vous servir d’un miroir pour attirer l’attention du bébé. Il voudra alors coûte que coûte toucher à son reflet. Enfin, assurez-vous de trouver l’emplacement idéal pour faire marcher le bébé à quatre pattes. L’endroit devra être débarrassé de tout objet tranchant. Trop curieux, le bébé pourrait se blesser facilement avec un objet ou un autre. Prenez donc le soin d’optimiser le confort et la sécurité de votre maison avant d’amener votre bébé à marcher à quatre pattes.