Il est difficile de contrôler le sommeil, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer votre sommeil la nuit. Si vous avez des problèmes de sommeil et que vous souhaitez prévenir les problèmes de santé, perdre du poids et améliorer votre santé mentale et physique, lisez notre guide avec nos conseils pour améliorer votre sommeil.

Augmenter l'exposition à une forte lumière pendant la journée

Connaissez-vous le terme rythme circadien ? C'est le rythme naturel de votre corps qui affecte le cerveau, les hormones et le corps. Il aide à garder votre corps éveillé, mais il détermine également quand il est temps d'aller dormir. Pour plus d’explication rendez-vous sur https://www.santeguerir.fr. Vous vous demandez quel est le lien entre le rythme circadien et la lumière du jour ? 

L'exposition à une forte lumière du jour améliore l'équilibre de votre rythme circadien. Deux heures de séjour à la lumière du jour prolongeront votre sommeil nocturne de deux heures et amélioreront sa qualité jusqu'à 80 %. Si vous souffrez d'insomnie, une exposition à une forte lumière pendant la journée réduira le temps d'endormissement et le sommeil sera également bien meilleur. Si vous ne parvenez pas à être à la lumière du jour, vous pouvez investir dans l'éclairage artificiel de votre maison, et il existe un certain nombre d'options disponibles sur le marché pour un éclairage puissant dans l'espace.

Réduire l'exposition à la lumière bleue le soir

Alors que l'exposition à une forte lumière pendant la journée a un effet bénéfique sur notre santé, le soir l'effet est tout le contraire. Cela est particulièrement vrai de la lumière bleue des écrans de télévision, des ordinateurs, des smartphones, des iPad et d'autres appareils. Exposition à la lumière bleue pendant la nuit : perturbe le rythme circadien, perturbe le travail des hormones, dérange le rêve, interfère avec l'équilibre glycémique, perturbe le métabolisme, entraînant l'accumulation de kilos en trop sans ingérer de calories supplémentaires et altère la vision. Pour éviter les conséquences négatives de l'exposition à la lumière bleue, essayez les conseils suivants : n'utilisez aucun écran au moins 30 minutes avant le coucher, installez des applications qui atténuent et filtrent l'effet de la lumière bleue et utilisez des lunettes pour vous protéger de la lumière bleue.