La salle de bain est l'un des endroits les plus dangereux de la maison en termes de blessures potentielles. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risque. Alors que les enfants s'en tirent généralement avec seulement une ecchymose ou une bosse lorsqu'ils glissent, pour les personnes âgées, même un petit accident se termine par des fractures désagréables. Alors comment équiper la salle de bain pour la rendre la plus sûre possible ?
La poignée est la base
La barre d’appui est une aide de sécurité de base qui facilite l'entrée et la sortie de la baignoire ou de la douche. Et elle s'intègre en fait dans toutes les salles de bain, car même le pied d'une personne jeune et en bonne santé peut glisser, et le soutien peut lui éviter un accident désagréable. Très souvent, des mains courantes sont également installées à côté de la cuvette des toilettes pour faciliter le lever des toilettes. Lisez plus de détails sur ancclic.
Lorsqu'il s'agit de fixer les mains courantes, vous pouvez rencontrer trois méthodes. Fixation par vis et chevilles classiques, collage ou fixation par ventouses. Les poignées d'aspiration sont les plus faciles à installer, mais elles doivent être des poignées avec une capacité de charge suffisante.
N'oubliez pas le tabouret
Un tabouret sur lequel vous pouvez vous asseoir ou une chaise avec dossier est un accessoire très pratique et utile pour la salle de bain. Les tabourets à deux marches peuvent également être utilisés comme marches pour un accès facile à la baignoire. Certains types de tabourets et de chaises sont réglables en hauteur, certains ont un siège pivotant. Un accès très pratique au bain est rendu possible par une chaise de bain avec dossier et une hauteur réglable, ou un siège de bain qui peut également être utilisé comme tabouret.
Confort et sécurité même aux toilettes
Le problème de certaines cuvettes de toilettes est leur faible hauteur. D'une part, il est confortable pour les petits enfants, mais il peut causer des problèmes aux personnes à mobilité réduite lors du lever. Une solution très simple et bon marché sont les sièges de toilette surélevés, qui sont montés à la place d'un siège bas classique, ou placés au-dessus de celui-ci. La hauteur des toilettes peut ainsi être augmentée jusqu'à 10 centimètres.