Le manque de clarté mentale peut entraîner des problèmes de concentration, de sommeil, de stress et de fatigue. En étudiant les causes de la tension mentale, le fonctionnement du cerveau et les ressources dont il a besoin, il est possible d'éviter ces épisodes à l'avenir. Il existe cinq ondes auxquelles votre cerveau doit avoir accès pour un fonctionnement optimal. Quels types d'effets ont-elles ?
Les ondes gamma
Les ondes gamma sont associées à une intuition, une créativité et un apprentissage accrus. Pour en apprendre davantage, rendez vous ici. Associées à un effort mental important et à une profonde clarté, elles se manifestent lorsque vous êtes totalement concentré et à l'aise. Leur fréquence mesurée de 40 hertz par seconde en fait les signaux électriques les plus rapides du cerveau.
Les ondes delta
Les fréquences les plus lentes sont les fréquences delta (entre 0,5 et 3 hertz). Elles sont liées au sommeil profond, à la méditation, au repos et à la récupération. Vous ne pourrez pas dormir sans que les battements delta binauraux profondément apaisants ne vous accompagnent.
Les ondes thêta
Les ondes thêta (3-8 Hz) ont de nombreuses propriétés utiles. Elles aident notamment à soulager l'anxiété et les douleurs chroniques. Les ondes thêta ont été associées au rêve, à la mémoire à court terme et à un état méditatif. Elles fonctionnent merveilleusement bien comme toile de fond pour une contemplation tranquille.
Les ondes alpha
La gamme de fréquences alpha (8-12 Hz) est associée à un état de conscience détendu dans le cerveau. Elles aident les gens à penser de manière plus créative et avec plus de facilité lors des tâches de mémorisation. Lorsque vous avez besoin de vous détendre après une dure journée au bureau, ces ondes sont la solution idéale.
Les ondes bêta
La gamme des ondes bêta (12-38 Hz) est associée à une concentration alerte. Elles sont liées aux processus cognitifs quotidiens. Notamment la résolution de problèmes, la pensée complexe, la motricité, la régulation des émotions et l'application de la logique. Les ondes binaurales bêta stimulent l'humeur et les performances.