Le psoriasis est une maladie qui se développe sous différentes formes et avec divers degrés de gravité, certains types étant plus connus et plus fréquents que d'autres. Une forme relativement rare, qui affecte environ 5 % des patients atteints de psoriasis, est le psoriasis pustuleux, un type très spécifique de psoriasis qui est relativement inconnu du public.
Les symptômes de cette maladie
Le psoriasis pustuleux se caractérise par une inflammation et une prolifération accélérée des cellules de la peau dans la zone touchée. C'est là que se développent les symptômes typiques du psoriasis : rougeur de la peau nettement définie avec des squames blanches argentées qui peuvent s'accompagner de démangeaisons. En plus des pellicules sévères, les patients souffrent de brûlures et de douleurs. De plus, il existe une rougeur clairement définie des zones, qui est causée par un processus inflammatoire de la peau. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un site intéressant.
Traitement du psoriasis pustuleux
Dans le traitement du psoriasis pustuleux, les foyers pustuleux individuels peuvent souvent être traités localement avec des pommades, des gels ou des crèmes, tandis que les changements à grande échelle avec des fissures tenaces sont généralement traités en prenant des comprimés. Une guérison complète n'est pas encore possible. La comparaison de nombreuses études, qui visaient toutes à étudier les options de traitement du psoriasis pustuleux palmoplantaire, a montré que les deux méthodes thérapeutiques suivantes étaient clairement supérieures :
- Rétinoïdes systémiques : Les rétinoïdes sont des descendants de la vitamine A. Lorsqu'ils sont traités, ils inhibent la division excessive des cellules de la peau qui se produit dans le psoriasis et ont un effet anti-inflammatoire.
- Photo chimiothérapie orale (PUVA) : Dans la thérapie PUVA orale, l'ingrédient actif psoralène est pris sous forme de comprimés. Il garantit que la peau devient plus sensible à l'exposition ultérieure de la lumière UV. Les changements cutanés caractéristiques peuvent souvent être considérablement réduits par PUVA orale, comme l'ont montré diverses études.
La combinaison de rétinoïdes systémiques et de PUVA orale semble être particulièrement efficace. Dans les études, elle a conduit à une disparition des symptômes aigus chez les deux tiers des patients.