La pandémie que doit affronter le monde depuis bientôt plus d’un an est appelée Covid 19. Depuis son apparition cette maladie a fait un grand nombre de victimes et la lutte contre cette maladie a connu de nombreux rebondissements avec l’apparition progressive de nouveaux symptômes. Le présent article fait e point sur l’évolution de ces symptômes.
Liste des symptômes connus de la Covid 19
Plusieurs symptômes sont à associer à la Covid 19. Parmi ces symptômes figurent la fièvre, la toux sèche, la fatigue, les expectorations des poumons, l’essoufflement, les douleurs articulaires, les maux de gorge et de tête, les frissons, les vomissements, le nez bouché, la diarrhée, les toux de sang et les yeux gonflés.
Ordre d’apparition des symptômes
Une étude réalisée par des chercheurs a permis d’identifier un ordre précis d’apparition des symptômes de la maladie permettant de la distinguer de bien d’autres maladies ayant les mêmes symptômes.
Les premiers symptômes
Ainsi, selon cette étude, les premiers symptômes apparus sont la fièvre, la toux, les douleurs musculaires, les vomissements et la diarrhée. Ces symptômes étaient les tous premiers et sont caractéristiques de tous les malades de la Covid 19.
Perte du goût et de l’odorat
Ce symptôme observé et présenté en mars 2020 est une anosmie brutale et correspond à la perte de l’odorat sans qu’il n’y ait d’occlusion nasale. Cette perte d’odorat pouvait ou non être accompagnée d’agueusie ou perte du goût surtout chez les plus jeunes. Il pouvait également survenir dans certains cas une perte d’audition temporaire.
L’urticaire
Ce symptôme peu commun est apparu début Avril et se présente sous la forme de lésions ou d’éruptions cutanées et se localise surtout au niveau du visage, mais peut se développer sur tout le corps sans être considéré comme un signe alarmant.
La pancréatite
Il s’agit d’un symptôme très inhabituel qui s’est avéré n’être présent que chez les personnes en surpoids avec des quantités élevées de sucre et de graisse dans le sang. Ainsi les personnes ayant des problèmes de santé sont plus sensibles à la maladie.