Sommaire
Dans le secteur de la médecine, une ordonnance fait partie des éléments incontournables de ce domaine surtout pour le bon déroulement d’un suivi. C’est le document délivré par un médecin ou tout autre personne du corps ayant les qualités de délivrance dans le but de vous permettre de récupérer vos médicaments ou de faire un examen médical. Le temps de validité de ce document varie en fonction du besoin de sa délivrance. Cet article vous fera le point en quelques lignes en mettant en exergue quelques circonstances.
Durée de validité d’une ordonnance de lunettes
D’abord, il est important de souligner qu’aucun texte de loi n’a prescrit une durée de validité d'une ordonnance de lunettes contrairement aux médicaments. En revanche, comprenez donc que le temps de validité d’une telle ordonnance varie généralement suivant l’âge du patient. À cela s’ajoutent aussi le type d’équipement utilisé. Par ailleurs, retenez juste qu'il n’est alors plus nécessaire d’avoir une nouvelle ordonnance pour changer vos verres tant qu’elle est encore valide.
En effet, pour ceux qui ont 16 ans, le changement ou le renouvellement de leur lunettes n’est valable que pour un an. Dans le même temps, si vous avez entre 16 et 42 ans, votre ordonnance est valable pour 5 ans. Mais de 42 ans et plus, la durée de changement d’un tel objet est valable durant 3 ans.
Le temps validité d’une ordonnance de prise de sang
Une ordonnance de prise du sang est un document important permettant de réaliser une prise de sang tout en bénéficiant d’une prise en charge par la Sécurité sociale. Par ailleurs, la durée de validité d’un tel document n’est pas limitée. Cependant, pour les ordonnances bizones, c’est-à-dire celles des patients atteints d’ALD ou Affection Longue Durée, elles sont valides seulement pour une durée de 1 an.
La durée de validité d’une ordonnance de l’échographie
Le temps de validité d’une ordonnance écho est limitée à 1 an après sa délivrance. Mais cette durée à des limites. En effet, en cas d’urgence, c’est-à-dire d’une chute ou d’un accident traumatique, vous pouvez consulter votre radiologue sans même contacter au préalable votre médecin traitant.