L'argile est une substance cicatrisante utilisée depuis des centaines d'années. Il est également l'un des remèdes les plus purifiants et naturels que l'on puisse trouver. Largement utilisée en phytothérapie et notamment en cosmétique, l'argile est un puissant détoxifiant. Nous avons rédigé cet article pour mieux vous expliquer les bienfaits de produits cosmétiques à base d'argile.
Argile à usage cosmétique
L'argile dans le domaine cosmétique est utilisée pour résoudre des problèmes tels que : eczéma ; dermatite ; psoriasis ; acné ; coup de soleil ; herpès. L'argile, utilisée seule et non associée à d'autres produits, a une action reminéralisante, absorbante, antioxydante et cicatrisante. Pour plus d'informations, visitez le spécialiste français argiletz. Dans le domaine cosmétique, il est associé à des huiles essentielles ou à d'autres substances naturelles qui accentuent son pouvoir thérapeutique, pour créer des masques, des peelings ou des enveloppements détoxifiants. Les masques à l'argile sont fabriqués avec de l'argile blanche ou de l'argile verte ventilée, qui sont les deux types les plus adaptés au visage. L'idéal est d'appliquer le masque au moins une fois par semaine, maximum deux. Plus du double, ce serait excessif.
Différents utilisations de l'argile
En ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, vous obtenez un masque délicat, purifiant et tonifiant pour la peau. En ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de romarin ou d'huile d'arbre à thé, vous obtenez un masque adapté aux peaux impures et grasses. Grâce à l'action des huiles essentielles, la peau est nettoyée de plus en plus en profondeur. L'argile à usage cosmétique est également un excellent remède contre la cellulite, car elle aide à drainer les liquides. Un enveloppement à l'argile, avec quelques gouttes d'huile essentielle de citron et de cannelle, devient un excellent remède pour ceux qui ne supportent vraiment plus l'effet peau d'orange. L'argile est donc un produit naturel qui comporte plusieurs vertus pour la santé.