Sommaire
La surveillance épidémiologique consiste à décrire, alerter et évaluer les risques liés à l’expansion d’une épidémie. Cette fonction de la santé joue un rôle important surtout dans le contexte actuel de la pandémie et diverses stratégies de surveillance sont mises en place pour surveiller, contenir et endiguer cette crise. Le présent article fait le point es différents types de surveillance épidémiologique.
Surveillance active ou passive
Ces systèmes de surveillance sont opposés l’un de l’autre. Dans le système passif, les informations sont collectées et acheminées à l’agence de surveillance sans son intervention. Dans le second cas par contre, l’agence de collecte des informations et donc chargée de la coordination mets en œuvre toutes sortes de moyens, pour obtenir les informations, moyennant parfois une récompense.
La surveillance continue ou périodique
On parle de surveillance continue lorsque la collecte des données est faite en permanence comme dans le cas du registre des naissances par exemple. Par contre cette surveillance est périodique lorsque la collecte des données est relative à une maladie dont la manifestation est périodique comme la grippe.
Surveillance spécifique ou syndromique
La surveillance est dite étiologique ou spécifique lorsqu’elle nécessite de faire une analyse approfondie des symptômes pour identifier le mal. Dans le cas contraire, on parle de surveillance syndromique.
Surveillance des maladies chroniques
Il s’agit de la surveillance des maladies donc la cause est chronique, c’est-à-dire qu’elle ne provient pas d’une contagion. La surveillance de ces maladies non contagieuses proviendrait du fait que ces maladies causent beaucoup de mort chaque année.
La pharmacovigilance
Certains médicaments utilisés par les populations causent des dégâts importants pour la santé et ne sont découverts que très longtemps avec la catastrophe. La pharmacovigilance vise donc à collecter des données sur tout médicament mis sur le marché afin de déterminer s’il présente des risques pour la santé et prendre les dispositions qui s’imposent.