La santé est un facteur indispensable à la vie e tout être humain et sans laquelle ce dernier devient dépendant des autres. Toutefois, avec les progrès scientifiques réalisés et ceux à venir, la médecine personnalisée s’avère pouvoir être une solution innovante pour la prise en charge des malades. Le présent article fait une présentation préliminaire de ce qu’est la médecine personnalisée.
Clarification du concept de médecine personnalisée
La médecine personnalisée est une vision avant-gardiste de ce que sera la médecine du futur. En effet la médecine personnalisée dont le but est de soigner chaque patient personnellement sur la base de son unicité génomique, d’identifier sur cette base ceux pour qui un traitement est plus efficace que sur les autres et d’adapter le traitement à chaque catégorie de personne. Cette firme de médecine vise aussi à suivre plus aisément chaque patient en analysant ces donner de santé pour adapter le traitement qui lui est appliqué à ses besoins.
Atouts de la médecine personnalisée
La médecine personnalisée sera basée sur le principe du big data et aura de nombreux avantages pour le patient. Cette médecine sera hautement spécialisée puisqu’à chaque solution trouvée ne correspondra qu’individu et un seul problème sanitaire. Elle sera prédictive car elle permettra d‘évaluer les risques pour une personne apparemment en bonne santé de contracter une maladie à long et à court terme. La médecine personnalisée aura aussi un côté préventif et participatif car il permettra d’une part d’anticiper sur les problèmes de santé potentiels de l’individu et d’autre part de rendre la patient plus autonome et libre d ses mouvements. Grâce à la médecine personnalisée, il sera possible d’allier le diagnostic, c’est-à-dire l’identification du problème et le suivi des maladies à l’analyse d’un grand nombre e données afin de réaliser le choix optimal d’un traitement qui serait totalement respectueux de l’éthique. Cela permettra aux patients d’avoir accès à une meilleur expérience et à jour pleinement de la santé.