Sommaire
La santé est sans nul doute le plus important des trésors pour une personne. La conserver coûte que coûte est une priorité absolue aussi bien pour l’individu que pour l’Etat qui a mis sur pied à cet effet la mutuelle complémentaire santé. Le présent article en fait la brève présentation
Qu’est-ce qu’une mutuelle ou assurance complémentaire santé
Il s’agit d’un complément des garanties de la couverture santé obligatoire. En effet, la couverture santé obligatoire permet de couvrir sur une échéance annuelle vos frais de santé en partie, ce qui lasse à votre charge le remboursement du reste des frais. Avec la mutuelle santé, vous avez la possibilité de voir couverts une plus grande part, voire la totalité de vos frais de santé. Toutefois, contrairement à la couverture santé obligatoire, l’adhésion à la mutuelle santé est totalement volontaire.
Coûts et modalités de remboursement
L’adhésion à la mutuelle santé implique de s’acquitter d’une cotisation dont le montant est défini selon le niveau de couverture que vous désirez, votre âge, et votre statut, que vous soyez salarié ou non. Pour ce qui est es modalités de remboursement, vous n’avancez pas d’argent si le professionnel de santé accepte le tiers payant. Dans ce cas, l’assurance maladie et votre complémentaire effectueront directement le payement. Si par contre le tiers payant n’est pas accepté, alors grâce à votre carte vitale, l’assurance et votre complémentaire seront informés e votre paiement et vous serez remboursé dans les cinq jours qui suivront.
Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance complémentaire santé ?
Une complémentaire santé de base assure la prise en charge de services comme les consultations et soins médicaux, les médicaments sur présentation d’une ordonnance médicale, es frais d’hospitalisation, des soins et prothèses dentaires et des soins optiques et ophtalmologiques. Une couverture plus étendue vous permettra d’avoir une meilleure prise en charge.