La santé est le fait qu’une personne se sente bien physiquement et biologiquement. Avoir une bonne santé est une nécessité car le défaut de santé rend l’homme incapable de faire quoi que ce soit. Et les progrès de la technologie représentent une excellente opportunité de progrès dans le domaine de la santé. Le présent article met en évidence les possibilités que renferment l’accès du domaine sanitaire aux technologies du digital.
Autonomisation des patients
Le progrès de la technologie permettrait aux patients d’être plus autonomes et seront aptes à gérer leur santé par eux-mêmes. Cela pourrait être possible grâce à la mise à disposition de ceux-ci d‘outils digitaux comme des applications mobiles, des robots de discussion interactive. Ainsi, ces personnes pourraient bénéficier d’un accompagnement médical adéquat sans toutes les contraintes relatives au déplacement et autres frais. Par ailleurs, le transfert d’informations médicales sera hautement facilité puisque les informations seront transférées automatiquement.
Amélioration des processus
Grâce à l’avènement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, certaines actions et opérations pourront être optimisées ce qui permettra de réduire les risques d’erreur et d’augmenter le taux de réussite des opérations chirurgicales par exemple. Ainsi, bien plus de vies pourront être sauvées. Grâce à la technologie, des prothèses seront aussi créées et des procédés seront mis en place pour permettre au personnes infirmes de jouir à nouveau d’une mobilité totale et sans contraintes.IL sera peut-être même possible de soigner complètement des maladies génétiques.
Quelques limites
Il y a toutefois des barrières à l’atteinte de cet idéal, pour le moins futuriste. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer l’hostilité apparente de certaines personnes à l’endroit de la télémédecine, l’insuffisance des moyens de financement, le manque de formation des professionnels de la santé et le rejet de l’innovation par les conservateurs. Par ailleurs, l’hétérogénéité et le manque de coordination dans le secteur sont tant de barrières à l’avènement de la santé digitale.